Accueil > Enseignant

Les cours sont animés par Bertrand Bahurel

Les cours sont animés par Bertrand Bahurel. Titulaire du Brevet d'État de Taiji Quan, il étudie, pratique et enseigne les « Arts du Corps et de l'Esprit » depuis 45 ans.

À 21 ans il découvre d'abord le Yoga. En trois ans, Il effectue quatre séjours de quatre mois chacun à Poona en Inde pour suivre l'enseignement du Maitre BKS Iyengar. A trente ans, Il rencontre le Taiji Quan. Assez vite il arrête de pratiquer et d'enseigner le Yoga pour se consacrer totalement à cet Art. Il étudie 18 ans avec le Maitre Wang Weiguo en France. Il pratique assidument tous les aspects du Taiji Quan. Les formes à mains nues bien sûr mais également le Tui Shou, l'épée, le bâton, l'éventail, etc.

Plus tard, lors de plusieurs séjours en Chine, il étudie et pratique également le style Chen avec Madame Chen Peiju. Pendant toutes ces années, il rencontre également de nombreux enseignants en France, s'intéressant à différents courants de pratique et de compréhension du Taiji Quan, du Qi Gong etc...

Ces années sont passées, riches et passionnantes. Progressivement, le moment est venu de ne plus chercher à l'extérieur mais d'accomplir ce qui est là. Curieux, créatif, en recherche constante de sa propre authenticité, il s'intéresse aujourd'hui essentiellement à la richesse, à la puissance, au contenu universel et tellement vivant de ces pratiques.

Il propose un enseignement du Taijiquan et du Qi Gong longuement mûri, intégré, et pédagogiquement créatif.

L'Ecole du Taiji Quanet du Qi GongL'Ecole du Taiji Quanet du Qi Gong
Contact et renseignements
| Enghien-les-Bains | Complexe sportif Dojo
1 bis, rue le Veillard, 95880
| Montmorency | Gymnase Ferdinand Buisson
25 avenue de la 1ère armée Française, 95160